Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d'Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Le Contrat de Pays

L’Etat, les Régions Picardie et Haute-Normandie, les Départements de la Somme et de Seine-Maritime et le Syndicat mixte du Pays Interrégional Bresle Yères ont signé, le 11 janvier 2010, le premier Contrat du Pays Interrégional Bresle Yères pour la période 2009-2013.

Ce sont 50 opérations qui composent ce premier contrat de Pays, réparties entre fiches projets et fiches actions, pour un montant global de plus de 37 000 000 €.

Ces opérations traduisent les orientations stratégiques de la Charte de développement du Pays que sont :

  • Développer l’accueil et la solidarité
  • Valoriser les traditions et promouvoir l’innovation
  • Faire de l’eau et de l’espace des ressources majeures du territoire
  • Conduire ensemble son développement


Documents à télécharger :

- Stratégie de la Charte du Pays
 

 

Parmi ces actions figurent notamment :

Dans le cadre du développement économique, la poursuite de l’aménagement du Parc d’activités du Gros Jacques, la réalisation d’une zone d’activité de la Communauté de Communes de Blangy-sur-Bresle, et le lancement d’études de faisabilité pour la création de zones d’activités des Communautés de Communes du canton d’Aumale et de Yères et Plateaux.

Dans le domaine du tourisme, des services aux publics, de la culture, il s’agit du projet de réalisation du centre aquatique du Tréport, de la création du musée des traditions verrières Sylvie Guerlain, de la deuxième tranche du funiculaire du Tréport, de la création de médiathèque à Gamaches et au Tréport, de Maisons des associations à Bouvaincourt et Etalondes et le projet de Maison de Santé pluridisciplinaire sur Aumale.

Le contrat, c’est aussi le soutien de nos partenaires aux manifestations culturelles sur le territoire de notre Pays comme le Murmure du Son, les Heures Musicales de la Vallée de la Bresle, la Fête du Verre, la Petite Armada.

Finalement, aux côtés de ces actions concrètes, différentes études à l’échelle du Pays sont programmées comme l’élaboration d’un schéma de services, des stratégies de développement en matière de santé mais aussi culturel et touristique, ainsi qu’une étude sur la réhabilitation et la valorisation du patrimoine verrier, la définition d’une politique globale de l’habitat et la réalisation d’un schéma local des déplacements.

 

De gauche à droite : Christian ROUSSEL, Président du syndicat mixte du Pays interrégional Bresle-Yères, Didier MARIE, Président du Département de la Seine-Maritime, Alain LE VERN, Président de la Région Haute-Normandie, Claude GEWERC, Président de la Région Picardie, Michel DELPUECH, Préfet de la Région Picardie, Préfet de la Somme, Claude VIALARET, Maire de Blangy-sur-Bresle, François HAMET, Secrétaire Général aux affaires régionales de Haute-Normandie, Christian MANABLE, Président du Département de la Somme.


 

 

 

Marchés Publics  Documents Téléchargeables  Liens Utiles

Syndicat mixte du Pays Interrégional Bresle Yères
20, rue de Barbentane - 76340 Blangy-sur-Bresle
Tél. : 02 35 94 02 76
Fax. : 02 35 94 26 70
Mail : paysbresleyeres@orange.fr