Espace Professionnels

Pays Interrégional Bresle Yères

Le Contrat de Pays

Le Contrat de Pays

 

Contrat de Pays 2014/2020 - Entre la Région Normandie , le Département de la Seine-Maritime,et le Pays Interrégional Bresle Yères (PETR)

A la rentrée 2014, le Pays Interrégional Bresle Yères (PETR) a lancé son appel à projet aux acteurs du territoire (associations, communes, Communautés de Communes) dans le cadre de la contractualisation 2014/2020 avec la Région Normandie et le Département de la Seine-Maritime.

La notion de rayonnement intercommunal était un critère incontournable permettant l’inscription d’une action à la négociation des contrats de territoire. De plus, les projets présentés devaient s’inscrire dans le cadre des orientations de la Charte du Pays Interrégional Bresle Yères et notamment dans la Stratégie de Territoire tout en inscrivant dans les objectifs prioritaires de nos partenaires de la Région Haute-Normandie et du Département de la Seine-Maritime.

Parallèlement à cet appel à projet, le Conseil de Développement Territorial a mis en place des commissions sur diverses thématiques (Tourisme, Patrimoine Verrier, Culture, Santé, Services aux Publics…) afin de proposer ses propres actions.

Au total, c’est environ 70 actions qui ont été recensées. Le Comité Syndical s’est réuni au printemps 2015 et a sélectionné une vingtaine d’entre-elles. Ces dernières ont été soumises à nos partenaires de la Région et du Département.

Le Pays a rédigé sa Stratégie de Territoire, document cadre qui s'appuie entre autres sur la Charte de Développement du Pays et sur les études réalisées portées par le Syndicat Mixte.

Un temps de négociation a suivi permettant d’arrêter le projet de programme d’actions.

 

Contrat Territorial d'Objectifs - Entre la Région Hauts-de-France et le Pays Interrégional Bresle Yères (PETR)

Le Contrat Territorial d’Objectifs (CTO) traduit une nouvelle forme de dialogue avec les territoires.

Le partenariat que la Région propose aux territoires, sur la période 2014-2020, est construit à deux niveaux.

Il comprend la déclinaison des orientations stratégiques à l’échelle de la Région et une lecture partagée du territoire au niveau local.

L’intervention territoriale régionale porte sur :

  • l’accompagnement des territoires en matière d’ingénierie et en faveur des programmes d’amélioration de l’habitat
  • ainsi que sur le soutien aux projets d’investissement portés par les territoires et répondant aux objectifs régionaux, tels que mentionnés dans la politique d’aménagement du territoire et déclinés dans les contrats territoriaux d’objectifs.

 

Contrat de Pays 2009/2013

L’Etat, les Régions Picardie et Haute-Normandie, les Départements de la Somme et de Seine-Maritime et le Syndicat Mixte du Pays Interrégional Bresle Yères ont signé, le 11 janvier 2010, le premier Contrat du Pays Interrégional Bresle Yères pour la période 2009-2013.

Ce sont 50 opérations qui composent ce premier Contrat de Pays, réparties entre fiches projets et fiches actions, pour un montant global de plus de 37 000 000 €.

Ces opérations traduisaient les orientations stratégiques de la Charte de Développement du Pays, à savoir :

  • Développer l’accueil et la solidarité
  • Valoriser les traditions et promouvoir l’innovation
  • Faire de l’eau et de l’espace des ressources majeures du territoire
  • Conduire ensemble son développement

De gauche   droite : Christian ROUSSEL, Président du syndicat mixte du Pays interrégional Bresle-Yères, Didier MARIE, Président du Département de la Seine-Maritime, Alain LE VERN, Président de la Région Haute-Normandie, Claude GEWERC, Président de la Région Picardie, Michel DELPUECH, Préfet de la Région Picardie, Préfet de la Somme, Claude VIALARET, Maire de Blangy-sur-Bresle, François HAMET, Secrétaire Général aux affaires régionales de Haute-Normandie, Christian MANABLE, Président du Département de la Somme.

 

 

 

 

 

De gauche à droite  les élus et les partenaires du 1er Contrat de Pays en 2010 : Christian ROUSSEL, Président du Syndicat Mixte du Pays Interrégional Bresle-Yères, Didier MARIE, Président du Département de la Seine-Maritime, Alain LE VERN, Président de la Région Haute-Normandie, Claude GEWERC, Président de la Région Picardie, Michel DELPUECH, Préfet de la Région Picardie, Préfet de la Somme, Claude VIALARET, Maire de Blangy-sur-Bresle, François HAMET, Secrétaire Général aux affaires régionales de Haute-Normandie, Christian MANABLE, Président du Département de la Somme.

 

 

 

Quelques projets issus du premier Contrat de Pays

Réalisation du funiculaire au Tréport

L’une des opérations inscrites au contrat du Pays Bresle Yères 2009 – 2013 était la réalisation de la 2ème tranche de travaux du funiculaire du Tréport.

Ces travaux ont consisté en la mise en service de deux ascenseurs supplémentaires dans le 2ème tunnel du funiculaire, afin de répondre à toutes les exigences d’un service public de qualité, sûr et fiable.

Cette nouvelle réalisation permet de drainer un nombre plus important de touristes dans le Pays.

La construction de deux ascenseurs supplémentaires répond à une demande d’augmentation de débit, pour faire face à l’affluence en période de pointe et en période estivale, et ainsi favoriser le stationnement des véhicules en partie haute du Tréport et diminuer la circulation dans le centre-ville. De plus, ils offrent un débit de circulation adapté à la fréquentation touristique importante du site.

 

Aménagement de la médiathèque de Gamaches

La commune de Gamaches a procédé à l’acquisition de deux bâtiments (corps de ferme et chapelle) situés Rue Pierre CURIE et à leur réhabilitation pour créer une médiathèque-bibliothèque.

L’objectif est d’apporter une offre culturelle de qualité à la population et accessible à tous les publics.  

Sept salles ont été équipées pour répondre aux besoins de la population, en matière de lecture et d’accès aux Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication : salle de réception des ouvrages, salle de prêt divisée en différents espaces, chapelle, salle d’équipement, bureau, couloirs étages et salle de réunion.

 

Rénovation des salles d'activités Chantereine

Le domaine de Chantereine, situé à Criel-sur-Mer, est composé d’une structure d’hébergement permettant l’accueil d’environ 250 personnes, d’un gymnase omnisport et d’un bâtiment abritant de nombreuses salles d’activités, le tout situé dans un parc verdoyant.

Ce site accueil principalement :

  • Des groupes de jeunes écoliers anglais pour des séjours linguistiques et culturels dans le cadre d’une convention établie avec le groupe anglais « Kingswood » ;
  • Des touristes à la recherche d’activités nautiques et de tourisme vert ;
  • Des organismes assurant des stages de formation ou séminaires et qui trouvent avec les salles de classe et de réunion un outil adapté à leurs besoins ;
  • Des groupes ou particuliers en villégiature ;
  • Les associations sportives et culturelles crielloises (26 associations pour moins de 3000 habitants) composées de criellois mais également d’adhérents résidant dans les communes voisines (environ 30% de leur effectif).

Les salles d’activités sont donc un lieu de vie incontournable du domaine de Chantereine. Elles abritent de multiples activités sportives (judo, karaté, tennis de table, gymnastique, tir à l’arc…) et socioculturelles (animations du Centre d’Action Socio Culturel Neptune avec notamment le Centre de Loisirs…).

Le projet a consisté à rénover, restructurer et mettre aux normes ces locaux à vocation socioculturelle et sportive afin de répondre normes de sécurité et d’hygiène permettant d’accueillir convenablement du public.