Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d'Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Historique

Les premières réflexions ayant conduit à la création du Pays Interrégional Bresle Yères remontent au 24 mai 2004, date de la première journée Pays qui s’est tenue à Saint-Pierre-en-Val et à laquelle ont été associées les forces vives du territoire.

Cette volonté de se constituer en Pays est la résultante d’une histoire et d’une identité commune et d’une réelle cohérence territoriale, mise en exergue par l’appartenance à un même bassin de vie, mais aussi d’une habitude de coopérations anciennes et diversifiées.

Suite à cette journée Pays, élus, représentants socioprofessionnels, du monde associatif et citoyens ont élaboré ensemble la charte de développement du Pays, portant un vrai projet de développement pour les années à venir.

La demande de reconnaissance du Pays Interrégional Bresle Yères a été adressée à Messieurs les Préfets de Région Haute-Normandie et de Picardie par lettre en date du 21 décembre 2006.

L’arrêté inter-préfectoral portant reconnaissance officielle du Pays a été signé par Messieurs les Préfets le 7 juillet 2008.

A cette époque, le Pays était géré par une fédération d’EPCI et Communes isolées, dix communes de la Somme n’appartenant pas à une Communauté de Communes (Elles en ont toutes rejoints une depuis). La Convention constitutive de la Fédération d’EPCI avait été signée le 20 juin 2006.

Désormais, le Pays Interrégional Bresle Yères est constitué en Syndicat Mixte fermé depuis le 8 septembre 2009, date de la signature de son arrêtéinter-préfectoral de création.

Le 11 janvier 2010, le contrat du Pays Interrégional Bresle Yères 2009-2013 a été signé entre l’Etat, la région Haute-Normandie, la région Picardie, le département de Seine-Maritime, le département de la Somme et le Pays. Il regroupe une cinquantaine de fiches actions ou fiches projets, traduisant en premières opérations les 4 orientations définies dans la charte de développement du Pays.

Marchés Publics  Documents Téléchargeables  Liens Utiles

Syndicat mixte du Pays Interrégional Bresle Yères
20, rue de Barbentane - 76340 Blangy-sur-Bresle
Tél. : 02 35 94 02 76
Fax. : 02 35 94 26 70
Mail : paysbresleyeres@orange.fr