Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d'Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Les réalisations

Stratégie de développement en matière de santé :

Le Syndicat Mixte du Pays Interrégional Bresle Yères a souhaité lancer l’élaboration d’une « Stratégie de développement en matière de santé » à l’échelle de son territoire.

 
C’est pourquoi, depuis janvier dernier, le bureau d’études « ENEIS Conseil », basé à Paris (75009), a été retenu pour l’assister dans cette démarche.
 
Le rapport de la première phase de cette mission relative au « diagnostic santé du territoire - Analyse complémentaire (au diagnostic territorial de santé réalisé par l’OR2S Picardie en concertation avec l’ORS de Haute-Normandie) » peut être consulté et téléchargé ci-dessous :
 
Diagnostic santé du territoire
 

En vue des réunions du groupe de travail « santé » du Conseil de développement organisées les 27 et 28 novembre prochains dans le cadre de la 3ème et dernière phase de l'étude portant sur l’« Elaboration du schéma et du projet territorial de santé », le diaporama de présentation des orientations et scenarios projeté lors du Comité de pilotage de phase 2, une note synthétique présentant le scenario retenu et le journal de projet n°3 (à imprimer au format livret), réalisés par le bureau d'études « Eneis Conseil » peuvent être consultés et téléchargés grâce aux liens ci-dessous :

Diaporama
Note synthétique présentant le scenario retenu
Journal de projet n°3

 

Elaboration de stratégies :

Pour le Pays Interrégional Bresle Yères, l'année 2011 a notamment été marquée par le lancement de cinq études à l'échelle de son territoire:

- "Réhabilitation et valorisation du patrimoine verrier" ;

- "Stratégie de développement touristique" ;

- " Stratégie de développement culturel" ;

- "Schéma de Services aux Publics" ;

- "Politique Globale de l'Habitat du Pays intégrant une démarche de développement durable".

Courant des mois de juin et juillet dernier, quatre d'entre elles se sont achevées : les études portant sur les thèmes du patrimoine verrier, du tourisme, de la culture et des services aux publics.

Les rapports finaux de ces études peuvent être téléchargés ci-dessous :

Etude portant sur la Réhabilitation et la Valorisation du Patrimoine Verrier - Programme d'actions
Stratégie de développement touristique - Rapport final
Stratégie de développement culturel - Plan d'actions
Schéma de Services aux Publics : "Des Services pour tous dans le Pays Interrégional Bresle Yères"

 

 

Création du logo du Pays Interrégional Bresle Yères

Depuis le mois de décembre 2010, le Pays Interrégional Bresle Yères est doté d’un logo, permettant d’asseoir son identité visuelle et symbolisant ses caractéristiques propres, à savoir :
- Un bassin de vie et d’échanges, dépassant les frontières administratives et qui prend son identité le long des Vallées de l’Yères et de la Bresle avec une façade littorale dirigée vers la Manche;
- Une histoire commune liée à une image industrielle particulièrement marquée à travers son système productif verrier, ses « savoir-faire », et une activité agricole couvrant près des deux tiers de sa surface.

Le Pays Interrégional Bresle Yères se dessine sous la forme simple d’une carte géographique reprenant son contour. Sa couleur gris bleu dégradée rappelle les brumes se formant dans les vallées des deux rivières le traversant (la Bresle et l’Yeres), représentées sous la forme ondulée de cours d’eau filant vers la mer.
La couleur verte souligne la présence des nombreux bois et forêts grâce auxquels les industries verrières ont pu s’installer.

Le territoire du Pays Bresle Yères étant un bassin verrier renommé, deux flacons viennent donner l’identité forte de ce logo. L’un est fabriqué dans l’une des verreries de la Vallée de la Bresle, l’autre est purement imaginaire, comme se veut l’industrie verrière : imaginative, créative, élégante et sans défaut…

Les habitants du Pays Interrégional Bresle Yères ont été associés à la création de ce logo symbolisant leur territoire, par le biais du concours « Construisons notre image ensemble » lancé par le Conseil de Développement.

 

Développement du Parc environnemental d’activités de Gros Jacques

Les études économiques menées par la CCI Littoral Normand Picard ont montré un accroissement très net de la commercialisation des terrains en zone d’activité dans notre région de la Vallée de la Bresle. Il s’avère que les disponibilités actuelles en grands terrains dans les zones d’activités industrielles de la région sont insuffisantes au regard de la demande exprimée de la part des industriels.

Le Parc Environnemental d’activités (PEA) de Gros Jacques, situé sur le plateau, à proximité de la Vallée de la Bresle et de la façade maritime, constitue un aménagement qui rééquilibrera l’offre de terrains et permettra aux entreprises locales mais également exogènes de trouver une implantation conforme à leurs attentes.

Le PEA est certifié ISO 14001 et enregistré EMAS (le deuxième en France, après la Plaine de l’Ain), ce qui signifie une reconnaissance incontestée de son management environnemental, tant au niveau européen qu’international.

Pour tout renseignement, contacter le 02 27 28 20 91.

Pour accéder à la page web de présentation du parc, cliquez sur le lien ci-dessous :

http://www.breslemaritime.fr/fr/379/pages/d/developpement-economique/developpement-economique

  

Réalisation du funiculaire au Tréport

L’une des opérations inscrites au contrat du Pays Bresle Yères 2009 – 2013 est la réalisation de la 2ème tranche de travaux du funiculaire du Tréport.

Cette action, sous maîtrise d’ouvrage de la Ville du Tréport et implantée sur les falaises, répond à l’axe stratégique 2-3 de la Charte de développement du Pays : « Construire une véritable stratégie touristique sur l’ensemble du Pays ».

Ces travaux consistent en la mise en service de deux ascenseurs supplémentaires dans le 2ème tunnel du funiculaire, afin de répondre à toutes les exigences d’un service public de qualité, sûr et fiable.

Cette nouvelle réalisation permettra de drainer un nombre plus important de touristes dans le Pays, l’attraction du funiculaire étant le point de départ d’un futur circuit touristique.

Elle devrait permettre au Pays de bénéficier de retombées touristiques importante en utilisant son originalité, puisqu’elle est la première de ce style en Europe.

Une forte affluence a été observée durant la majorité des week-ends de l’année. Jusqu’à 8000 personnes empruntent les deux ascenseurs existants (soit 4 000 personnes par jour). La construction de deux ascenseurs supplémentaires répond donc également à une demande d’augmentation de débit, pour faire face à l’affluence en période de pointe et en période estivale, et ainsi favoriser le stationnement des véhicules en partie haute du Tréport et diminuer la circulation dans le centre-ville. De plus, ils offriront un débit de circulation adapté à la fréquentation touristique importante du site.

 

Aménagement d’une piste de BMX au Tréport

La fiche action n°19 du contrat du Pays Interrégional Bresle Yères porte sur l’aménagement d’une piste BMX au Parc Sainte Croix du Tréport (site déjà doté de plusieurs équipements sportifs : deux terrains de football, un terrain de rugby, deux tennis couverts).

Cette installation sportive, composée de mouvements de terre et d’une plateforme de départ répondant aux normes et exigences des compétitions nationales (homologation FFC) et qui accueille en dessous un local technique équipé de sanitaires et d’une pièce de stockage, est mise à disposition des clubs sportifs, des scolaires, des centres de loisirs, et pourra recevoir des compétitions de niveau national et l’organisation de stages d’initiation.

 

Aménagement de la médiathèque de Gamaches

La commune de Gamaches a procédé à l’acquisition de deux bâtiments (corps de ferme et chapelle) situés Rue Pierre CURIE et à leur réhabilitation pour créer une médiathèque-bibliothèque.

L’objectif est d’apporter une offre culturelle de qualité à la population et accessible à tous les publics :

- Collection de 7000 documents (livres, albums,revues, CD, DVD), dont 3500 destinés aux adultes, 2000 au jeune public et 1500 aux tout-petits ;

- 12 postes informatiques (7 en accès public – 5 réservés au personnel);

- Equipement mobilier destiné à accueillir le public.


Sept salles ont été équipées pour répondre aux besoins de la population, en matière de lecture et d’accès aux Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication : salle de réception des ouvrages, salle de prêt divisée en différents espaces, chapelle, salle d’équipement, bureau, couloirs étages et salle de réunion.

 

Rénovation des salles d'activités Chantereine :

Le domaine de Chantereine, situé à Criel-sur-Mer, est composé d’une structure d’hébergement permettant l’accueil d’environ 250 personnes, d’un gymnase omnisport et d’un bâtiment abritant de nombreuses salles d’activités, le tout situé dans un parc verdoyant.

Ce site accueil principalement :

- Des groupes de jeunes écoliers anglais pour des séjours linguistiques
et culturels dans le cadre d’une convention établie avec le groupe anglais « Kingswood » ;

- Des touristes à la recherche d’activités nautiques et de tourisme vert ;

- Des organismes assurant des stages de formation ou séminaires et qui trouvent avec les salles de classe et de réunion un outil adapté à leurs besoins ;

- Des groupes ou particuliers en villégiature ;

- Les associations sportives et culturelles crielloises (26 associations pour moins de 3000 habitants) composées de criellois mais également d’adhérents résidant dans les communes voisines (environ 30% de leur effectif).

Les salles d’activités sont donc un lieu de vie incontournable du domaine de Chantereine.

Elles abritent aujourd’hui de multiples activités sportives (judo, karaté, tennis de table, gymnastique, tir à l’arc…) et socioculturelles (animations du Centre d’Action Socio Culturel Neptune avec notamment le Centre de Loisirs…).

Ces locaux, qui depuis plus de 50 ans, n’ont fait l’objet d’aucune rénovation sérieuse, ne répondent plus aujourd’hui aux normes de sécurité et d’hygiène permettant d’accueillir convenablement du public.

Le projet, en cours de réalisation et considéré comme structurant par le Pays Interrégional Bresle Yères qui l’a inscrit dans son contrat de territoire, vise donc à rénover, restructurer, mettre aux normes, ces locaux à vocation socioculturelle mais également sportive.

 

Réseau Investir en Picardie Maritime

Le Pays Interrégional Bresle Yères a inscrit dans son contrat de territoire l’action intitulée « Développer l’attractivité du territoire de la Picardie Maritime à l’échelon national et/ou international », afin de soutenir l’action du Réseau « Investir en Picardie Maritime », mis en place en avril 2006 et appuyé par la Chambre de Commerce et d’Industrie Littoral Normand Picard.

Ce réseau a pour objet principal d’assurer la promotion du territoire, de prospecter des investisseurs potentiels tant français qu’étrangers, de les accueillir et de faciliter leurs démarches jusqu’à leur intégration dans le tissu économique local.

Il développe son savoir-faire en matière de marketing territorial, promotion de l’offre territoriale (bourse de locaux vacants industriels, foncier disponible sur les parcs d’activités…) et accueil d’entreprises sur le territoire de la Communauté de communes Interrégionale de Blangy-sur-Bresle, avec pour finalité la création d’emplois et de richesse sur le territoire de la Picardie Maritime.

Contact

Tél. : 03 22 25 47 91
Mail : contact@investirenpicardiemaritime.fr
Site Internet : www.investir-en-picardie-maritime.fr

 

Association « Compétences pour l’Entreprise »

Afin de traduire en mesure opérationnelle l’axe 2-2 de sa Charte de développement, le Pays Interrégional Bresle Yères a inscrit dans son contrat de territoire l’action intitulée « Renforcement et développement de l’accueil et du conseil à la création d’entreprise ».

Cette inscription vise à soutenir l’action de l’association « Compétences pour l’entreprise », basée à Chepy.

Les missions de cette association qui existe depuis 1997 sont multiples :
- conseiller et accompagner individuellement les personnes qui ont un projet de création ou de reprise d’entreprise (commerce, artisanat et professions libérales) ;
- les aider dans l’analyse de la faisabilité de leur projet, les démarches entreprises, le montage du plan de financement…
- mais avant tout examiner la situation personnelle de chacun et leur donner tous les atouts pour réussir et durer.

L’accompagnement et le suivi sont gratuits pour les porteurs de projet.

Coordonnées

Compétences pour l’entreprise
85, Place de la Fontaine - 80210 CHEPY
Tel.: 03.22.60.02.55 - Fax : 03.22.60.02.56
Mail : compet.entreprise@wanadoo.fr

 

Marchés Publics  Documents Téléchargeables  Liens Utiles

Syndicat mixte du Pays Interrégional Bresle Yères
20, rue de Barbentane - 76340 Blangy-sur-Bresle
Tél. : 02 35 94 02 76
Fax. : 02 35 94 26 70
Mail : paysbresleyeres@orange.fr